Historique de la Chorale

Si on chantait… C’est le défi que se lancent quelques administrateurs de l’Amicale laïque en 1982. Ils sont une quinzaine à répéter sous la direction d’un jeune chef de chœur et n’hésitent pas à se produire à la fête des écoles. Le vent soufflant ce jour là a-t-il envoyé des échos dans toute la commune et au-delà?

A la rentrée de septembre 1982, une trentaine de personnes sont partantes pour l’aventure. Leur nombre ne fera que grandir jusqu’à atteindre un pic d’une centaine de personnes et la création d’une liste d’attente!
Après des années de bons et loyaux services, Pascal Gillet, le chef de chœur se retire laissant la place à Élisabeth, puis à un autre Pascal.

En 2000 c’est au tour de Philippe Quélard de prendre le relais puis de le transmettre à Perrine Veillé. Depuis septembre 2018, Chantal Pautrot assure la direction du chœur.

de gauche à droite : Chantal, Perrine et Philippe

Mouvements aussi chez les choristes. Chaque année, des anciens partent et des nouveaux arrivent, mais l’esprit demeure, alliant convivialité, bonne humeur et régularité. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30, salle de la Morvandière à Thouaré. C’est un engagement que l’on doit respecter, notamment pour assurer un spectacle de qualité en fin d’année et répondre aux sollicitations d’autres chorales ou associations caritatives du secteur.

Le programme est assez éclectique. La chanson française est souvent présente dans le répertoire et il y a une ouverture aux musiques du monde. Les enregistrements pour chaque pupitre et les partitions des morceaux étudiés sont disponibles sur le site et permettent un travail personnel en dehors des répétitions mais également une intégration plus aisée des nouveaux choristes. Des opportunités ont permis à la chorale de s’associer à des projets comme celui de Dogora, en lien étroit avec d’autres chorales du secteur. Une année a été consacrée aux musiques d’Ennio Morricone avec l’Harmonie de St Julien de Concelles. En bref, c’est un réel esprit d’ouverture qui anime cette chorale.

Vous êtes intéressés ?  N’hésitez pas à participer à une répétition (voir rubrique contact). Nous recrutons sur tous les pupitres : soprano, alti, ténor et basse.