L’actualité de la chorale

Vivre le plaisir de chanter ensemble, c’est l’objectif de ce rendez-vous hebdomadaire. Développer son potentiel vocal, quelles que soient ses compétences de départ, permet à chaque choriste d’avancer sur le chemin de l’expression artistique personnelle et collective. Pour vous accompagner au mieux dans cette démarche, chaque séance met l’accent sur l’équilibre corporel associé au souffle. La technique respiratoire et le travail vocal permettent tout au long de l’année de gagner en aisance dans des pièces musicales simples et variées puis d’aborder celles qui constitueront le répertoire de la saison.
Le répertoire à 3 et 4 voix mixtes propose une découverte de styles et de genres musicaux très variés, sans qu’il soit nécessaire de savoir lire une partition. Il y aura des pièces de musiques traditionnelles et du monde, classiques, de jazz et de variétés, mais aussi des pièces de compositeurs contemporains pour chœurs. Des supports audios et papier sont disponibles sur le site Internet. Ils permettent à chaque choriste d’être soutenu et de prolonger l’apprentissage entre deux répétitions.
L’objectif est d’associer travail vocal et sensations corporelles et rythmiques au service de l’émotion à vivre et à transmettre en toute convivialité.

Chantal Pautrot, chef de chœur.

Pas de répétitions durant le confinement

Dans les nombreux messages échangés à l’occasion de la nouvelle année, vous êtes nombreux à espérer la reprise des répétitions pour retrouver le plaisir de chanter ensemble. Comme vous le savez, le couvre-feu est avancé à 18h pour « au moins 15 jours » et les nouvelles décisions gouvernementales qui suivront permettront de faire le point. Entre « variant anglais », calendrier de vaccinations et incertitudes sur la propagation du virus, il nous faut donc encore attendre. Nous restons à l’écoute de la municipalité de Thouaré qui nous avisera lorsque les salles pourront être à nouveau ouvertes aux associations. Il est difficile de se prononcer sur la forme que prendra le concert de juin. Il faudra l’imaginer en fonction du contexte sanitaire, de notre avancée dans les répétitions, notre souhait étant de maintenir une rencontre et de nous produire devant un « public ».Vous disposez des partitions et des enregistrements pour soigner votre tessiture vocale, développer votre mémoire, entretenir votre souffle, etc. Ainsi vous serez prêts pour la reprise lorsque ce satané virus nous aura lâché les basques !

Jacques Glémin 

Les coups de cœur des choristes

Pour  maintenir le lien et offrir des moments d’évasion à partager, les choristes vous font part de leurs découvertes culturelles : concerts, pièces musicales, représentations théâtrales , lectures, randonnées, etc. Retrouvez les à la rubrique  « Coups de cœur » (barre sous la photo du haut de page)

L’horloge à remonter le temps

Retrouvez les enregistrements des années 90 de ThouaRéMiFaSol en cliquant sur le cadran de la montre

 

Ils le chantent aussi

Sur le bandeau du haut de page, cliquez sur « la chorale « , puis sur « liens utiles » pour écouter d’autres interprétations des pièces du répertoire de cette nouvelle saison ou des précédentes.

La presse en parle

Voir sur ce lien les articles parus dans Ouest France et Presse Océan.

 novembre à h, salle du Pré Poulain