ThouaRéMiFaSol

La Chorale de Thouaré sur Loire

Le mot du chef de chœur

« La musique ! Comment dire simplement ce qu’elle représente lorsque l’on est passionné ? C’est peut-être le secret de la musique : elle est un langage en soi, permettant d’exprimer des sentiments et des émotions pour lesquels les mots seuls ne suffiraient pas. Le proverbe dit que « la musique adoucit les mœurs ». Entendons par là qu’elle soigne l’âme et le corps.

Les bienfaits de la pratique vocale sont connus. Chacun peut les expérimenter à travers le chant choral : harmonie et équilibre des voix, émotion et plaisir partagés qui procurent détente, tonicité, écoute, concentration, mémoire, assurance, joie.

Lors de chaque séance hebdomadaire, nous apprenons à préparer notre instrument vocal, notre corps tout entier avant de travailler sur des pièces issues d’un répertoire de musique ancienne et actuelle, allant du Moyen Âge à la variété. Ces pièces s’inscrivent dans un projet annuel proposé en début de saison et susceptible d’adaptation. Les œuvres sont à 4 voix parfois à 3.

Les séances de travail sont organisées de sorte à amener chacun, lecteur ou non lecteur à être capable de chanter sa partie. A cette fin des supports audios sont mis à disposition en amont des répétitions pour le travail individuel nécessaire en complément des partitions.

Si de nouvelles voix veulent se joindre au chœur, il y a encore des places ! Vous trouverez une ambiance conviviale, studieuse et méthodique permettant à chacun de progresser à son rythme à chaque séance. »

Stéphane Koffi

Chef de chœur

Flash Infos

Fin de saison

Les choristes se retrouveront pour une ultime séance mardi 25 juin à 20h30 à l’espace de la Morvandière. Soirée conviviale, elle marquera la fin de la saison 2023/24 .

De nouveaux choristes peuvent nous rejoindre dès le premier mardi de septembre. Ils sont invités durant tout le mois à découvrir le contenu de nos séances de répétition et pourront confirmer leur inscription à partir du mardi 1er octobre.

Actualités