Historique de la Chorale

Si on chantait… C’est le défi que se lancent quelques administrateurs de l’Amicale laïque en 1982. Ils sont une quinzaine à répéter sous la direction d’un jeune chef de chœur et n’hésitent pas à se produire à la fête des écoles. Le vent soufflant ce jour là a-t-il envoyé des échos dans toute la commune et au-delà?A la rentrée de septembre 1982, une trentaine de personnes sont partantes pour l’aventure. Leur nombre ne fera que grandir jusqu’à atteindre un pic d’une centaine de personnes et la création d’une liste d’attente!
Après des années de bons et loyaux services, Pascal Gillet, le chef de chœur se retire en 1995. Élisabeth Osadtchy prend le relais jusqu’en 1997. Arrive ensuite Pascal Pornet qui dirigera  la chorale deux ans et demi.


Chantal Pautrot, Perrine Veillé et Philippe Quélard

Philippe Quélard lui succède en 2000. Il restera jusqu’en 2012. Deux cheffes de chœur suivront : Perrine Veillé, de 2012 à 2018 et Chantal Pautrot qui assure la relève jusqu’en 2021. C’est en septembre qu’Anne-Claire Vachon prend la direction de ThouaRéMiFaSol.

Anne Claire VACHON

Et en mai 2024, Stéphane Koffi lui succède

Mouvements aussi chez les choristes. Chaque année, des anciens partent et des nouveaux arrivent, mais l’esprit demeure, alliant convivialité, bonne humeur et régularité. Les répétitions ont lieu tous les mardis de 20h30 à 22h30 à l’Espace de la Morvandière de Thouaré. C’est un engagement que l’on doit respecter, notamment pour assurer un spectacle de qualité en fin d’année et répondre aux sollicitations d’autres chorales ou associations caritatives du secteur.

Le programme est assez éclectique. La chanson française est souvent présente dans le répertoire et il y a une ouverture aux musiques du monde. Les enregistrements pour chaque pupitre et les partitions des morceaux étudiés sont disponibles sur le site. C’est ce qui permet un travail personnel en dehors des répétitions mais également une intégration plus aisée des nouveaux choristes. Des opportunités ont permis à la chorale de s’associer à des projets comme celui de Dogora, en lien étroit avec d’autres chorales du secteur. Une année a été consacrée aux musiques d’Ennio Morricone avec l’Harmonie de St Julien de Concelles. En bref, c’est un réel esprit d’ouverture qui anime cette chorale qui répond également aux sollicitations d’autres ensembles vocaux, notamment pour participer à des concerts caritatifs.

Vous êtes intéressés ?  N’hésitez pas à participer à une répétition . Nous recrutons sur tous les pupitres : soprano, alti, ténor et basse.